Les smartphones sont chers, c’est pourquoi il est utile de bien protéger vos téléphones pour qu’ils restent intacts plus longtemps. L’écran est l’une des parties les plus vulnérables des téléphones mobiles. Les chutes ou les chocs peuvent endommager cette partie sensible de l’appareil. C’est pourquoi un bon protecteur d’écran est nécessaire pour le protéger. Il existe plusieurs types de protections d’écran, en fonction du matériau dont elles sont faites. Voyons quelles sont les plus utilisées et quelle est la meilleure protection d’écran pour les téléphones portables.
Qu’est-ce qu’un protecteur d’écran ?
Le protecteur d’écran est un accessoire qui protège l’écran du téléphone contre les rayures ou les petites éraflures. Bien qu’il ne fasse pas de miracle, c’est l’accessoire idéal pour offrir une protection supplémentaire à l’écran d’origine.
Ce qu’un protecteur d’écran fait réellement pour votre téléphone, c’est une couche supplémentaire de protection. Il existe plusieurs types de verre trempé proposé par un grossiste d’accessoire pour téléphone. C’est la meilleure protection pour un téléphone portable.
Les protections d’écran sont comme des gants lorsque vous travaillez avec vos mains. Les gants préviennent les rayures, mais ils ne renforcent pas vos os. Ils offrent donc une protection contre les rayures et les chocs et réduisent les risques de fissuration de l’écran.
Types de protections d’écran
Il existe actuellement plusieurs types de protections d’écran pour téléphones portables, en fonction des matériaux utilisés pour leur fabrication.
Les plus courants à l’heure actuelle sont :
- PET
- TPU
- L’hydrogel
- Verre ou verre trempé
- Protecteurs en plastique PET (polyéthylène téréphtalate)
Les protecteurs en plastique PET sont fabriqués avec ce matériau plastique de base que l’industrie utilise pour les récipients alimentaires ou liquides. C’est évidemment le moins cher de tous les types de protection d’écran. Il est généralement vendu par packs de trois ou plus dans les magasins. Il est doté d’un revêtement mat résistant aux rayures ainsi que d’un adhésif en silicone sur chaque face en film polyester. Certaines marques de protection d’écran en plastique PET sont dotées d’un revêtement anti-rayures, mais n’offrent aucune protection contre les chocs. En raison de sa matière plastique de base, il peut facilement se décolorer ou accumuler la graisse des doigts.
- Protections en plastique TPU (polyuréthane thermoplastique)
Les protections en plastique TPU sont fabriquées à partir d’un matériau plastique chimiquement amélioré qui garantit la résistance aux rayures, à l’huile ou à la graisse. Le résultat est un protecteur d’écran beaucoup plus résistant. Son élasticité et ses propriétés améliorées permettent d’absorber les impacts tels que les chutes et les rayures. En outre, il est doux. C’est une caractéristique que vous remarquerez dès que vous l’aurez en main.
- Protections en gel
Les protections en gel sont actuellement les moins connues, mais sont très efficaces pour protéger les écrans des téléphones portables ou des tablettes. Un autre de leurs avantages comparatifs est qu’ils sont très résistants aux chocs. Ils sont aussi plus sensibles que les protecteurs fabriqués dans d’autres matériaux comme le verre trempé. En outre, les protecteurs en hydrogel peuvent s’adapter à n’importe quel écran, car ils n’ont pas de forme définie. Il suffit d’acheter le gel et de mouler la pâte sur l’appareil.
- Protections en verre ou en verre trempé
Les protections en verre ou en verre trempé sont fabriquées en chauffant un verre et en le refroidissant immédiatement. Il en résulte un type de verre qui ne se brise pas comme tous les autres. Ce type de protection d’écran comporte plusieurs couches. Il résiste également aux chocs et aux rayures de l’écran causés par une utilisation continue.