Quels sont les bénéfices d’un massage lymphatique ?

drainage lymphatique

De nombreux vaisseaux lymphatiques serpentent dans notre corps. Ils rejoignent à certains endroits pour former des ganglions lymphatiques. Le système lymphatique transporte chaque jour deux à trois litres de liquide dans le corps. Ce transport pourra être coupé par un certain nombre de facteurs. Ce flux lymphatique peut cependant être relancé par un massage ou un drainage lymphatique.

Qu’est-ce qu’un massage lymphatique ?

Un massage lymphatique sert à atténuer le lymphoedème. Cela se manifeste lorsque le trajet de la lymphe est perturbé. Le lymphoedème peut être reconnu extérieurement par des gonflements clairement visibles. Ces derniers touchent souvent les bras et les jambes, c’est-à-dire dans les extrémités, mais également le visage. Pour les traiter, il faut aller chez un spécialiste du massage lymphatique à Paris 17 ou ailleurs. Les patients reçoivent généralement un drainage plusieurs fois par jour, au moins dans le cadre d’une thérapie médicale de décongestion.

Quels sont les avantages thérapeutiques d’un massage lymphatique ?

Le système lymphatique atteint ses limites quand le volume du fluide augmente. À un moment donné, la charge devient trop importante et il reste davantage de liquide dans les vaisseaux. À long terme, cela est malsain, car cela peut sérieusement endommager les vaisseaux sanguins. Les causes d’une sollicitation excessive du système lymphatique sont, par exemple, un mouvement circulatoire endommagé ou des maladies infectieuses. En particulier, si les ganglions lymphatiques s’enflamment, cela peut troubler le flux.

Le traitement des zones affectées à l’aide de poignées rotatives en forme de pompe ou de ventouses stimule le flux lymphatique. L’application correcte de la pression est déterminante pour la réussite du traitement. Les vaisseaux lymphatiques sont situés sous la peau, assez près de la surface. Cela signifie que la poussée ne doit être que très faible afin que les vaisseaux ne soient pas pressés trop fort et que le drainage soit interrompu.

Le massage lymphatique peut être compris comme une sorte d’aide à l’auto-assistance. Le flux lymphatique ne se produit pas par les mouvements eux-mêmes, mais le massage favorise les contractions des vaisseaux concernés. Outre le fait de décongestionner les vaisseaux, le drainage lymphatique manuel présente également l’avantage d’avoir un effet analgésique et un bienfait positif sur le système immunitaire. En conséquence, la réduction de la douleur améliore également la mobilité du patient.

Le drainage lymphatique peut-il être nocif et y a-t-il des risques ?

Le massage lymphatique ne se réalise que par une personne compétente, généralement des physiothérapeutes spécialement formés. Cependant, le faire soi-même n’est pas dangereux. Mais, il existe des maladies pour lesquelles la thérapie ne se pratique pas :

  • Les cancers,
  • Les réactions inflammatoires aiguës de l’organisme,
  • Les problèmes cardiaques (insuffisance cardiaque, arythmies cardiaques, etc.),
  • L’hypertension (pression artérielle significativement élevée)
  • Des modifications de la peau qui n’ont pas encore disparu.
  • Des troubles circulatoires
  • L’hyperthyroïdie