Quelques points à savoir sur le coworking avant de se lancer

coworking

Le coworking est actuellement une pratique en plein développement chez les entreprises. Il s’agit d’un mode d’organisation basé sur un lieu de travail partagé. Il présente de nombreux avantages pour les travailleurs.

Une alternative intéressante pour démarrer une activité

Ces dernières années, le coworking se présente comme une tendance innovante dans le monde des affaires. Ce concept implique une organisation regroupant un lieu de travail partagé, mais aussi une communauté de travailleurs encourageant l’ouverture et l’échange. En France, le coworking ne cesse de se développer et actuellement, il en existe plus de 1700. Pour autant, l’offre n’est pas encore saturée avec un taux d’occupation de 68%. Le coworking à Nice et partout dans l’Hexagone offre une grande flexibilité professionnelle. Il propose en plus un lieu de partage et d’échange entre les usagers. D’ailleurs, près de 41% des surfaces allouées au coworking sont dédiées aux espaces communs. Que vous souhaitiez un open space ou un bureau individuel, ce mode d’organisation est un point de rencontre pour les entrepreneurs. Ce qui est particulièrement avantageux pour ceux qui viennent de commencer leur business.

Les différents avantages du coworking

Tout d’abord, ce nouveau concept permet de rompre l’isolement. Il est notamment très bénéfique pour les porteurs de projet ainsi que les entrepreneurs travaillant seuls chez eux. Lorsque l’espace de travail regroupe des travailleurs du même secteur, les échanges permettront aux membres de s’enrichir mutuellement. Ils peuvent ainsi créer des synergies et travailler en groupe sur différents plans. Cela permet de renforcer la motivation et la productivité de chacun. Puis, choisir le coworking permet aussi de travailler dans un cadre plus sympa et sortir de sa zone de confort. Pourtant, les travailleurs n’auront pas à supporter le coût de la location classique de bureau. Par ailleurs, le fonctionnement est très flexible. Vous pourrez en effet réserver l’espace pour seulement quelques heures, un mois ou une année entière. Enfin, avec un espace de travail partagé, les occupants profiteront d’un bureau bien équipé et parfaitement aménagé. Plusieurs matériels y sont en effet installés :

  • Mobilier ;
  • Matériels informatiques ;
  • Connexion internet ;
  • Réseau téléphonique.

Qu’en est-il des inconvénients ?

Avant de prendre la décision, il s’avère utile de dire quelques mots sur les inconvénients du coworking. Premièrement, ce concept n’est pas fait pour tous les entrepreneurs. Pour travailler en coworking, il faut disposer d’une activité dématérialisée. Au fur et à mesure que l’entreprise grandisse, l’espace de travail partagé ne sera plus adapté. Il convient alors d’avoir un local propre à l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *