Quel est le but de la communication visuelle ?

Communication visuelle à la réunion

La communication visuelle est devenue un atout essentiel pour toute entreprise, organisation ou institution souhaitant faire passer un message. Comme il ne s’agit pas d’une discipline facile, ce document vous permettra d’établir votre première stratégie de communication visuelle plus facilement.

Qu’est-ce que la communication visuelle ?

Une campagne de communication visuelle atteint ses objectifs grâce à un contenu visuel stratégique. Pour ce faire, elle crée et diffuse des formats de contenu qui transmettent le récit de la marque de manière claire et visible. Il est courant que ces campagnes comprennent des éléments de conception graphique, des animations, de l’interactivité et des images qui aident à transmettre le message principal. En principe, il faut faire appel à un spécialiste de la communication visuelle à La Réunion ou ailleurs pour mettre en place une telle stratégie.

Objectifs d’une campagne de communication visuelle

Un format visuel n’aura jamais le même impact qu’une campagne classique. Et c’est précisément dans ce sens que vous devez commencer à penser au contenu visuel, non pas dans des formats qui « enrichissent » votre contenu en général, mais dans des supports visuels aux buts clairs. La meilleure chose à faire est de définir certaines questions courantes.

Pourquoi avoir besoin d’une campagne visuelle ?

Si vous travaillez dans un secteur complexe, comme le conseil, la politique, la technologie et le secteur B2B en général, ni les arguments ni les objections de vente ne sont simples. C’est pourquoi vous devez concevoir une stratégie communicative qui explique les aspects complexes de votre produit ou service.

Toutes les campagnes ont-elles les mêmes composantes ?

Chaque campagne visuelle est personnalisée pour aboutir à un objectif particulier. Par conséquent, la composition du « mélange de formats » n’est pas toujours la même. Les infographies, les animations, les pièces interactives et tout autre élément auquel vous pouvez penser en cours de route ont tous leur place.

Comment planifier une campagne de communication visuelle ?

Commencez par définir clairement ce que vous voulez atteindre : voulez-vous attirer de nouveaux clients, former vos employés, sensibiliser le public ? Avec ce but en tête, vous vous ferez une idée des formats et du contenu de l’histoire à raconter.

Les composantes d’une campagne de communication visuelle

Lorsque vous savez qui est votre public cible et quels sont vos objectifs, il ne vous reste plus qu’à décider de la combinaison de formats ou de composants nécessaires. Vous pouvez par exemple choisir entre :

  • Rapports annuels: vous les avez peut-être vus dans des entreprises qui sont tenues de fournir des informations publiques sur leur activité. Vous pouvez rédiger un rapport annuel pour rendre compte des réalisations de votre entreprise au cours des 356 derniers jours.
  • Présentations: elles sont très polyvalentes et peuvent être utilisées pour presque tout : ventes, marketing, ressources humaines et projets.
  • Infographies: ou les représentations visuelles d’un sujet. Elles peuvent contenir des données, du texte, des images et d’autres éléments visuels et sont conçues pour être partagées sur des supports numériques.
  • Vidéo: la vidéo est l’une des ressources qui ne manquent presque jamais dans une campagne de communication visuelle. Elle attire l’attention, aide le message à être compris rapidement et sa consommation est en constante augmentation.