Dans cet article, nous allons passer en revue ce qu’est un Community Manager, pourquoi il est important pour l’entreprise de faire appel à un Community Manager, les compétences nécessaires à ces professionnels et leurs principales fonctions.
Qu’est-ce qu’un community manager ?
Le Community Manager, également appelé Community Manager et Community Management, est une personne chargée de gérer et d’animer les communautés numériques d’une entreprise. Je considère que cette définition du Community Manager est assez complète : « Le Community Manager est la personne chargée ou responsable de soutenir, d’accroître et, dans une certaine mesure, de défendre les relations de l’entreprise avec ses clients dans la sphère numérique, grâce à la connaissance des besoins et des approches stratégiques de l’organisation et des intérêts des clients. Une personne qui connaît les objectifs et agit en conséquence pour les atteindre ». Cette définition vous permet déjà de découvrir l’importance de faire appel à un spécialiste en community management à Reims.
L’importance du Community Manager pour l’entreprise
Le travail du Community Manager est très important dans les entreprises et devient chaque jour plus stratégique. L’importance du Community Manager est principalement due à ses fonctions :
- Il crée des conversations : le gestionnaire de communauté est le lien entre l’entreprise et la communauté, par le biais des canaux numériques. Le Community Manager est chargé d’utiliser Internet et les réseaux sociaux pour rapprocher la marque de la communauté, créer des conversations et créer un lien émotionnel.
- Instaurer la confiance : le gestionnaire de communauté permet de créer une relation de confiance entre l’entreprise et sa communauté. Ce qui est très important et définitivement nécessaire pour obtenir une relation commerciale durable.
- Accroît la notoriété des clients actuels et potentiels : la gestion du gestionnaire de communauté permet d’accroître la notoriété des clients actuels et potentiels, ce qui permet aux organisations d’augmenter le nombre de clients et de conserver les clients existants.
- Gérer la réputation de la marque : le Community Manager est responsable de la sauvegarde de la réputation de la marque sur les canaux numériques. Ce qui en fait une personne stratégique pour l’entreprise, car la marque vaut plus que tous les autres actifs de l’entreprise.
- Devenir l’oreille de l’entreprise : le gestionnaire de communauté devient l’oreille de l’entreprise dans le monde numérique, ce qui lui permet de recueillir leurs réactions et de les utiliser pour proposer des améliorations internes à l’organisation.
Fonctions du gestionnaire de communauté
Les principales fonctions du gestionnaire de communauté peuvent être divisées en fonctions stratégiques et fonctions tactiques :
Fonctions stratégiques du gestionnaire de la communauté
- Crée et ajuste la stratégie des médias sociaux. Le Community Manager conçoit et ajuste la stratégie des médias sociaux. Il est souhaitable que la conception soit un processus participatif impliquant différents secteurs de l’organisation.
- Estime et contrôle le budget. Le Community Manager définit et contrôle le budget nécessaire à la mise en œuvre de la stratégie en matière de médias sociaux.
- Définit les réseaux sociaux appropriés. Le Community Manager identifie les réseaux sociaux idéaux pour la marque, en fonction des objectifs et des besoins de l’entreprise et des consommateurs.
- Conçoit et met en œuvre la stratégie de réputation en ligne. Le gestionnaire de communauté crée et met en œuvre la stratégie de gestion de la réputation en ligne.
- Répond aux attaques de réputation. Le Community Manager conçoit la réponse aux attaques contre la réputation de l’entreprise par des clients mécontents, des hostiles et des trolls.
- Trouve des personnes influentes. Le gestionnaire de communauté identifie et recrute des leaders et des influenceurs à utiliser dans leurs stratégies de marketing et de communication sur les médias sociaux.
- Mesure et analyse. Le gestionnaire de la communauté conçoit des indicateurs qui lui permettent de mesurer et d’analyser le succès de la stratégie mise en œuvre.
Fonctions tactiques du gestionnaire de la communauté
- Moniteurs. Le Community Manager surveille en permanence les réseaux sociaux à la recherche de conversations sur l’entreprise, les concurrents ou le marché. Cela fait de lui les oreilles de l’entreprise.
- Faire circuler l’information au sein de l’organisation. Le Community Manager sélectionne les informations pertinentes identifiées dans le cadre de la surveillance des réseaux sociaux pour les transmettre aux personnes responsables au sein de l’entreprise.
- Informe de la position de l’entreprise. Le gestionnaire de communauté explique la position de l’entreprise à la communauté, c’est-à-dire qu’il devient la voix de l’entreprise auprès de la communauté.
- Répond et converse. Le Community Manager répond et converse activement sur tous les réseaux sociaux sur lesquels l’entreprise a une présence active.
- Dynamise. Le gestionnaire de communauté recherche des collaborations entre la communauté et l’entreprise, ce qui permettra une communication bidirectionnelle (Web 2.0).
- Motive. Le Community Manager motive la communauté des réseaux sociaux à devenir des « évangélistes » de la marque par le biais de promotions et de contenu à valeur ajoutée.
- Génère du contenu. Le Community Manager communique et génère du contenu sur les réseaux sociaux, en utilisant toutes les possibilités multimédia disponibles.
- Dirige la communauté. Le gestionnaire de communauté anime la communauté, car lorsqu’il ne le fait pas, il devient un simple consolidateur d’informations.