Mieux vivre son deuil avec l’accompagnement d’une agence pompes funèbres

agence pompes funèbres

Le décès d’un proche est un événement presque insurmontable, pourtant il faut se charger des différentes démarches pour les obsèques. Dans un tel événement, le soutien d’une entreprise de pompes funèbres est vraiment nécessaire.

Procéder au choix du prestataire

Après avoir effectué la déclaration de décès à la mairie, la famille du défunt peut choisir librement l’opérateur funéraire. Puisqu’en France, il existe de nombreuses agences de pompes funèbres, il faut alors faire jouer la concurrence. Le Code général relatif aux collectivités territoriales prévoit leur information lors des démarches de l’organisation des obsèques. La liste des agences habilitées dans la région ou le département est tenue à disposition des familles. Cette liste est ainsi disponible dans les établissements de santé, les mairies et les chambres mortuaires ou funéraires. A ce propos, Odella est parmi les meilleures agences que vous pourrez contacter. Actuellement, environ 80% des personnes décèdent dans un hôpital ou une clinique. Après avoir constaté le décès, la famille peut choisir entre 3 options pour transférer le corps :

  • A son domicile ou à celui de l’un des membres de la famille ;
  • Vers la chambre mortuaire de l’hôpital où a eu lieu le décès ;
  • Vers une chambre funéraire d’une agence de pompes funèbres.

Chambre mortuaire et chambre funéraire : quelles différences ?

La chambre mortuaire est faite pour recevoir le corps au sein de l’établissement de santé avant l’inhumation ou la crémation. Les établissements hospitaliers doivent avoir au moins d’une chambre mortuaire lorsque le nombre moyen annuel de décès est égal à 200. Le dépôt et le séjour du corps du défunt à la chambre mortuaire sont gratuits pendant les 3 jours suivant le décès. Même si l’établissement de santé dispose d’une chambre mortuaire, la famille du défunt peut demander le transfert du corps vers une chambre funéraire. Dans la pratique, les établissements hospitaliers s’assurent que le défunt quitte la chambre d’hôpital rapidement. Quant à une chambre funéraire, elle a également pour vocation de recevoir le corps des personnes décédées avant l’inhumation. Seulement, elle appartient aux opérateurs funéraires publics et privés. Votre agence de pompes funèbres peut vous aider à prendre la bonne décision en vous donnant des conseils personnalisés.

Les avantages de l’accompagnement d’une agence de pompes funèbres

Les entreprises de pompes funèbres, comme Odella, possèdent plusieurs branches et proposent des services diversifiés. Ainsi, de nombreux agents professionnels et qualifiés sont mobilisés. En plus du personnel de l’accueil et de la direction, l’agence se compose aussi de plusieurs spécialistes. Conseillers funéraires, maîtres de cérémonie, porteurs, conducteurs, marbriers, graviers, fleuristes… toute une équipe est présente pour vous soutenir. En outre, des agents chargés du toilettage du corps, des hôtesses et des fossoyeurs sont également disponibles pour vous simplifier les tâches. Grâce à l’accompagnement de ce prestataire, vous pourrez gagner du temps et vous assurer que le défunt sera honoré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *