De nos jours, l’informatique envahit le quotidien des particuliers et des entreprises. En d‘autres termes, la grande majorité des entreprises utilisent un système informatique dans leur exploitation. Par exemple, 45 % des entreprises du secteur de l’information et de la communication utilisent l’informatique en nuage en 2014. Il est même courant que les ordinateurs soient organisés en réseau. Dans ce cas, il est d’usage de réaliser un audit de ce réseau.
Pourquoi procéder à cet audit ?
Le réseau informatique est un important système permettant de relier entre eux les périphériques et des terminaux d’une entreprise. Cette connexion peut prendre 2 aspects, à savoir :
- Physique, par le biais de câbles,
- Ou à distance, via des ondes radio.
L’audit des réseaux informatiques a pour but de déceler les anomalies risquant de nuire au bon fonctionnement d’un réseau informatique. Il permet également de mener une étude analytique. Ce qui a pour finalité de définir la stratégie informatique à mettre en place afin d’améliorer le quotidien des utilisateurs. Effectivement, la manière d’échanger les informations entre les différents postes de travail détermine la performance du réseau informatique d’une entreprise.
De ce fait, grâce à l’audit des réseaux informatiques, le technicien est en mesure de connaître précisément vos installations. Par la suite, il peut déterminer les flux ainsi que leur répartition. De cette manière, vos équipements informatiques vont s’adapter davantage à vos besoins. Et ce, notamment lorsque la fréquence des échanges de fichiers devient conséquente. Il convient de souligner que cet audit n’est pas du tout obligatoire. Cependant, sa réalisation permet de garantie la performance du système informatique d’une entreprise. Par conséquent, elle améliore la productivité de son équipe. En effet, l’audit aide à rectifier et à anticiper les erreurs techniques et les problèmes. Ce qui permet d’éviter de ralentir les activités d’une unité de production. En outre, l’audit inclut une vérification de l’état des connexions ainsi que leur protection.
Confier l’opération à une société spécialisée
Il est évident que la réalisation d’un audit des réseaux informatiques ne peut être confiée à n’importe qui. C’est-à-dire qu’il vaut mieux s’adresser à une société qui possède une expérience probante dans ce domaine. Il est donc indispensable de se renseigner sur l’expertise ainsi les moyens humains et financiers dont dispose le prestataire. D’autre part, il convient d’opter pour une société capable de faire une analyse technique et complète d’un réseau informatique. De cette manière, elle peut émettre des recommandations. Celles-ci concernent notamment l’amélioration des performances réseau qui répondent aux besoins de l’entreprise.
Ainsi, l’audit d’un réseau informatique est utile pour optimiser la sécurité de ce dernier. De même, il permet d’optimiser les performances informatiques de l’entreprise cliente. En outre, il facilite l’analyse des impacts potentiels sur la production si un incident survient. Sans oublier que cet outil est particulièrement efficace pour évaluer les impacts humains et financiers de chaque projet. Ce qui permet à une entreprise de se conformer à la législation en vigueur. De plus, il offre un gain de temps important à l’ensemble des collaborateurs. Enfin, il existe un transfert de compétences entre la société d’audit et les salariés de l’entreprise cliente.