Pour les amoureux de films, la sauvegarde de vidéo est parfois au cœur des préoccupations. Il en est de même pour les personnes qui souhaitent garder des vidéos souvenirs comme un film de mariage ou d’anniversaire. Autant, cela est préoccupant, autant l’on se pose la question de savoir si les méthodes disponibles sont efficaces sur le long terme. Et c’est le sujet qu’aborde cet article en vous montrant comment sauvegarder vos vidéos souvenirs.
Faire la numérisation de vos films
La numérisation de film est plutôt destinée aux personnes ayant leurs vidéos sous les anciens formats. En 1965, l’entreprise Kodak avait lancé un format appelé le Super 8 qui fût une révolution. Ce format tant prisé autrefois est de moins en moins utilisé à cette ère bien qu’encore présent sur le marché. Si vous en disposez toujours, vous pouvez faire la numérisation de votre film super 8 sur clé USB et DVD. Et en raison de la fréquence d’utilisation très prononcée des USB et des DVD, vous avez la possibilité de regarder vos vidéos autant que vous le souhaitez. En plus de cela, vous pourrez conserver vos films pendant longtemps.
Héberger vos vidéos sur une plateforme de vidéo
Vous pouvez également sauvegarder vos vidéos souvenirs sur une plateforme de vidéo. Souvent conçues sous forme de réseaux sociaux, ces plateformes vous permettent de lire vos vidéos en ligne et de les rendre publiques. Aujourd’hui, il existe une multitude de ces sites sur lesquels vous pouvez stocker vos vidéos. Pour faire un bon choix, vous pouvez vérifier les aspects suivants :
- la fiabilité de la plateforme ;
- la disponibilité sur mobile ;
- la conservation de la qualité de la vidéo.
Il faut noter que vous avez la possibilité de changer la confidentialité à votre guise. Vous pouvez rendre vos vidéos publiques ou restreindre l’auditoire comme vous le souhaitez.
Héberger vos vidéos dans un service cloud
Au-delà des photos et des fichiers audios, les services cloud peuvent aussi vous servir d’hébergeurs de vidéos. Leur principal rôle est la sauvegarde de fichiers afin de les récupérer au moment opportun. Tout comme les plateformes de vidéos, les services cloud sont exclusivement utilisables à partir d’Internet. Les vidéos souvenirs que vous stockez sur ces plateformes peuvent également durer dans le temps. Aussi, elles peuvent être récupérées à tout moment et sont sécurisées. Si plusieurs personnes souscrivent aux abonnements cloud pour sauvegarder leurs vidéos, c’est certainement parce que les avantages sont grands.
Transférer vos films sur une carte SD ou un disque dur
La carte SD et le disque dur sont évidemment des supports sur lesquels vous pouvez stocker vos vidéos souvenirs. Ceux-ci peuvent garder beaucoup de fichiers en fonction de la quantité de mémoire. Cependant, ils présentent quelques limites dont la perte et la démagnétisation. Comprenez par là que vous devez bien les conserver et les garder tout en suivant les consignes du fabricant.
En dehors de ce qui précède, il faut noter que ces moyens peuvent présenter des limites dans le temps. Grâce à l’évolution de la technologie, les méthodes précitées peuvent se substituer par d’autres techniques encore meilleures.