Comment reconnaître une peinture haut de gamme ?

Où faire l'achat de peinture haut de gamme ?

Quand vous souhaitez repeindre l’intérieur de votre maison, le choix de la peinture est souvent complexe. Il importe effectivement de trouver la couleur de peinture idéale. Mais il est aussi important de rechercher une peinture de qualité. Voici un guide d’achat de peinture haut de gamme pour ne pas faire d’erreur.

Trucs et astuces pour acheter une bonne peinture

L’achat de peinture haut de gamme est nécessaire pour avoir un résultat brillant, que ce soit sur le mur ou le plafond. Il ne faut pas choisir une marque de peinture au hasard. Miser sur une marque célèbre qui a l’habitude de proposer une composition de qualité supérieure est très importante. Il faut aussi savoir que le prix ne garantit pas toujours la qualité de la peinture. Une peinture qui coûte cher ne donne pas forcément de résultats satisfaisants. L’idéal est d’acheter une peinture professionnelle. Il faut utiliser les marques de peinture que les professionnels du bâtiment ont l’habitude d’utiliser. Les peintures destinées aux grands chantiers offrent souvent une bonne couverture.

Pour peindre les façades et les murs extérieurs, il faut miser sur une composition qui résiste bien aux UV, humidité, chaleur, froid, etc. Pour la cuisine, une peinture haut de gamme lessivable est parfaite pour faciliter l’enlèvement des graisses et les saletés sur les murs. De même, les peintures dans la salle de bain doivent bien résister au contact de l’eau.

Comment choisir sa couleur de peinture ?

Il est difficile de choisir la bonne couleur pour l’intérieur d’une maison. Pour éviter tout regret, il est préférable de tenir compte de quelques facteurs importants. Tout d’abord, vous devez apprendre tous les termes en lien avec la couleur :

  • Le cercle chromatique
  • La saturation
  • L’intensité de la teinte
  • La teinte

Ensuite, il faut bien analyser la pièce à peindre avant de choisir la couleur. La couleur des meubles, les objets de décor et la luminosité de la pièce doivent être pris en compte. Pensez toujours à l’équilibre pour ne pas faire too much. Mais surtout, privilégiez la règle du 60-30-10. Cela consiste à diviser les couleurs en trois. La couleur des murs ou couleur dominante doit être de 60 %. La couleur secondaire qui regroupe la couleur des plafonds, fenêtres et portes est de 30 %. Et la couleur d’accent qui concerne les décorations et les accessoires doit être de 10 %. Grâce à ce rapport d’équilibre, vous êtes sûrs d’obtenir un meilleur rendu visuel.

Enfin, il faut faire attention aux nuanciers fournis en magasin ou en ligne. Bien évidemment, ils sont pratiques pour trouver la couleur idéale. Cependant, la teinte peut parfois être plus foncée que la couleur présentée. Il est plus judicieux de choisir une nuance en dessous de celle que vous souhaitez acquérir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *