Comment numériser une bobine super 8 ?

Numériser les archives chez Patrimoine vidéo

Il est possible actuellement de numériser une bobine super 8. Pour cela, il suffit de confier les archives audiovisuelles à une agence spécialisée telle que Patrimoine vidéo.

Les étapes pour numériser une bobine super 8

Patrimoine vidéo est une entreprise spécialisée en numérisation d’anciens supports vidéos et photos. Le groupe est capable de numériser une bobine super 8 et les anciennes cassettes. Bien évidemment, il s’agit d’une mission délicate. En effet, une petite erreur risque de détruire les archives familiales. C’est pourquoi il est important de respecter plusieurs étapes lors de la numérisation. La plupart du temps, l’intervention débute à travers le dépoussiérage. Pour rappel, les bobines super 8 ne datent pas d’hier. Elles sont utilisées par nos arrières grands parents pour filmer dans le passé. Ainsi, elles sont entreposées le plus souvent dans de vieux cartons durant plusieurs années avant d’être confiées à un professionnel. De ce fait, il est crucial de le nettoyer convenablement avant le traitement. Ensuite, le spécialiste procède à une réparation lorsque la bobine est abimée. L’usage de substance chimique est requis lors de la seconde étape de nettoyage. L’ajustage de la luminosité ainsi que des couleurs est aussi une phase importante du projet. Avant la numérisation proprement dite, il y a plusieurs étapes à respecter. On peut citer la phase de stabilisation d’image, de contrôle de netteté et de restauration de la couleur altérée. Les fichiers numériques sont ensuite préparés pour le transfert sur un support. La société Patrimoine vidéo grave les données sur un DVD avant la livraison.

Après la numérisation ?

Dans son format original, à savoir sur une bobine super 8, il est impossible de visionner la vidéo. Effectivement, il n’y a plus d’appareils compatibles avec ce support disponible sur le marché à l’heure actuelle. C’est la raison pour laquelle il est impératif de procéder à une numérisation pour visionner à nouveau les souvenirs. Plusieurs types de matériel sont compatibles avec le fichier numérique. La vidéo peut être visionnée sur un lecteur DVD s’il est livré dans ce support. En outre, on peut copier les données sur un ordinateur et les transférer sur les terminaux plus petits. Autrement dit, la vidéo archive MP4 de format HD, full HD ou 4K peut être utilisée sur tous les équipements multimédias actuels. Pour les photos, elles deviennent aussi compatibles avec les smartphones et tablettes après l’intervention. La technologie utilisée par l’entreprise peut même améliorer la netteté de la photo. Il est même possible de contacter une imprimerie afin d’obtenir une copie physique de la photo. En fonction du format recherché, la photo souvenir peut trouver sa place sur un mur ou un album de famille. Pour rappel, il est possible de retrouver les imprimeries de sa région sur Internet. À noter que l’on peut aussi avoir besoin d’un service d’impression pour développer l’image de sa marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *