Comment choisir un fournisseur de composants électroniques ?

fournisseur de composants électroniques

L’obsolescence programmée désigne le vieillissement prématuré d’un composant ou d’un appareil électronique. Le dispositif devient inutilisable après une période déterminée par le fabricant. Néanmoins, il est toujours possible de réparer l’appareil en changeant la pièce défectueuse.

Quels sont les composants électroniques vendus par un distributeur ?

Un fournisseur de composants électroniques commercialise de nombreuses pièces. La vente se fait généralement auprès d’une boutique, mais elle peut aussi se faire en ligne. Les articles proposés sont classés en composants actifs et passifs. Dans la catégorie active, il y a les pièces telles que les :

  • Mémoires
  • Diodes
  • Circuits intégrés
  • Transistors

Dans la catégorie de matériels passifs, il y a les condensateurs et les connecteurs. En bref, toutes les pièces indispensables pour mener un dépannage électronique sont disponibles auprès d’une enseigne spécialisée. Vous pouvez commander des connecteurs, de piles ou encore des fusibles sur internet.

Quand contacter un fournisseur de composants ?

D’abord, le fournisseur demeure incontournable pour dépanner un appareil. Avez-vous besoin d’une batterie ou d’une résistance ? Il suffit de réaliser la commande auprès de ce professionnel afin de recevoir le composant indispensable pour le dépannage. Il est toutefois important de bien connaitre la référence du composant avant de passer commande. Une pièce incompatible est inutilisable.

Le service d’un fournisseur de composants électroniques s’annonce aussi nécessaire pour optimiser la puissance d’un matériel. Les techniciens peuvent augmenter la puissance d’une enceinte audio en changeant une résistance. Il est aussi possible de renforcer une prise en rajoutant un fusible. Bien évidemment, ce type de bricolage s’adresse uniquement aux professionnels. Il est dangereux de changer une pièce d’origine avec un autre composant sans une solide connaissance dans l’électronique.

Enfin, le distributeur constitue un allié de choix pour les étudiants ou les particuliers qui ont un projet spécifique. La création d’un circuit intégré requiert quelques éléments. Or, certains de ces éléments ne sont pas toujours disponibles en boutique. Il faudra se tourner vers un fournisseur spécialisé pour trouver certaines pièces. À noter que le coût d’un composant électronique est souvent plus abordable sur Internet. 10 pièces de diodes LED blanches coûtent par exemple 1,30 euro environ chez un vendeur en ligne.

Que faire quand une pièce n’est pas disponible sur le marché ?

Il est rare qu’un client ne trouve pas sa pièce auprès d’un fournisseur de composants électroniques. En effet, le groupe possède une large gamme d’articles dédiés à l’électronique. Cependant, il est toujours possible que le composant ne figure pas parmi les références. Dans ce cas, l’entreprise peut s’occuper de la recherche du composant rare ou obsolète à la place du client. Le fournisseur est en mesure d’aider dans la recherche du produit grâce à son réseau de contacts. Cette solution simplifie la vie et fait gagner du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *