Combien coûte la pose de pierre tombale en France ?

pierre tombale

La mise en place d’une pierre funéraire n’est pas une obligation en France. Cependant, il s’agit d’un élément utile pour rendrehommage au défunt, voici ce qu’il faut savoir.

À quel moment installer la pierre tombale ?

La pose d’une pierre tombale en France n’est pas une démarche obligatoire. Mais de nombreuses familles choisissent d’y procéder pour rendre hommage à leur proche qui vient de décéder.On peut réaliser l’installation de la pierre funéraire juste après les obsèques. Mais il est également possible d’attendre quelque temps selon la modalité choisie pour la réalisation des funérailles. Si la famille a choisi par exemple l’inhumation dans un caveau, la pose du monument funéraire peut se faire immédiatement. Et si le caveau est encore en cours de construction, il convient d’attendre quelques jours avant de poser la pierre.

Pour le cas d’une inhumation pleine terre, l’idéal est d’attendre environ 3 à 6 mois avant d’effectuer la pose du monument. Il faut en effet que le sol soit tassé et le terrain stabilisé avant d’accueillir la pierre. Cela évitera les risques d’affaissement, mais aussi de lézardes.Plus précisément, il faut attendre 3 mois si la pose d’assise cimentée requiert une fondation de 20 cm de profondeur. Il en va de même si l’installation de fausse case demande une fondation cimentée d’environ 50 cm de profondeur. Et s’il n’y a pas de fondation, mieux vaut attendre jusqu’à 6 mois.

Comment se fait la pose d’un monument funéraire ?

Tout comme la conception de la pierre tombale, la pose doit aussi se faire soigneusement afin d’assurer sa solidité.On utilise généralement le granit pour fabriquer un monument funéraire. On doit confier sa manipulation à un marbrier professionnel afin de garantir la durabilité de l’ensemble.On peut installer une pierre tombale au ras de sol en l’enterrant entièrement. Mais aussi, on peut l’enterrer à moitié, au ¾, ou posé en hors-sol. Ainsi, la pose de pierre tombale peut se faire différemment en fonction du modèle à placer. L’installation dépend aussi de l’état du sol, mais aussi de la concession. D’autres critères sont également à considérer, à savoir l’accès à la concession, les objets ou éléments situant à proximité, etc. C’est pourquoi il faut confier les travaux à un spécialiste.

Le coût de la pose de pierre tombale Le tarif dépend généralement du type de pose. Pour une concession pleine terre par exemple, la pose peut se faire à partir 400 euros. Pour un caveau, le coût peut s’élever et peut atteindre quelques milliers d’euros. Mais vous pouvez vous renseigner auprès d’une société de pompes funèbres pour connaître le prix exact. Vous pouvez par exemple contacter Funego pour vous informer. L’entreprise de pompes funèbres pourra également vous orienter vers un marbrier professionnel pour réaliser les travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *